bandeauens

boutonhistorique

apf

documentinstitutionnels

procedureadmission

Situation géographique

Partenaires

Tremblayhandball

LionsclubVortexmagev

 logo noisy rose

 

 

Objectifs de scolarité

objectifsens

Découvrez les objectifs de scolarité, cycle par cycle et les compétences développés par les deux enseignantes détachées de l'éducation nationale...

 

 

 

conseildeclasse

 

Conseil de classe

Cette pratique « Le Conseil de classe » est un espace de parole ouvert aux jeunes inscrits qui souhaitent échanger sur leur participation à la vie de l’I.E.M., leurs préoccupations, leurs centres d’intérêt. Il peut également être le lieu pour émettre un avis, un souhait, une critique, un

e appréciation, sur le déroulement des activités proposées. Les jeunes peuvent aussi se saisir de cette instance pour débattre, donner un point de vue, questionner ou s’informer sur un fait d’actualité.

 

Théâtre

theatrePourquoi un projet théâtre ?

 

« Parce que jouer, c’est agir. Jouer c’est laisser aller son imagination, ses émotions et simultanément trouver une forme pour les exprimer, les partager avec d’autres dans le plaisir ».

 

 

 

Découverte du monde

Il concerne des jeunes polyhandicapés ou de niveau Cycle I répartis en 2 groupes de 6 élèves maximum. Ces séances sont menées par les 2 enseignantes accompagnées d’une AVS.

 

Elles ont pour but de leur faire découvrir et comprendre le monde environnement au travers de situations ludiques (manipulation, expérimentation…). Ces activités concerneront le domaine sensoriel, des objets et des matières scientifiques.

L’objectif essentiel est de contribue à l’acquisition d’un mode de communication organisé et compréhensible par l’autre. Dans le groupe classe, les jeunes établissent des relations avec leurs pairs et avec des adultes. Ils développent leurs capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et cognitives. Ils deviennent progressivement des élèves.

Devenir adulte et éducation à la citoyenneté

 

citoyennete

Ces enseignements s’adressent à des jeunes de 15-16 ans à 20 ans qui sont dans leur projet de réorientation et d’acquisition de connaissances et compétences nécessaires à leur vie future d’adulte. L’objectif premier est de permettre aux jeunes d’acquérir des compétences essentielles à leur vie d’adulte (autonomie, gestion de leur déplacement, de leurs activités, connaissances de la vie sociale et civique…).

 

Ces compétences sont en lien avec le socle commun de compétences d’une part et les projets travaillés avec l’équipe éducative des jeunes concernés, les ergothérapeutes (GDA) et les autres professionnels, d’autre part.

 

Agir et s'exprimer avec son corps

 

jeuballon

Ce projet concerne des jeunes âgés 12 à 20 ans et de niveau scolaire Cycle I – II.

 

Il s’agit d’une activité scolaire permettant à des jeunes de participer à des jeux collectifs par la pratique d’activités qui permettent :

  • Le développement de leurs capacités d’adaptation et de coopération.
  • L’apprentissage de déplacements adaptés selon des contraintes variées.
  • La compréhension et l’application des contraintes des situations collectives.
  • La participation à un projet créatif individuel et collectif.

Ces activités collectives peuvent prendre la forme de danses, de jeux dansés, de jeux d’adresse, de locomotion, de jeux de ballon, de jeux de relais… 7 jeunes issus de différents groupes éducatifs participent à cet atelier.