boutonhistorique

apf

documentinstitutionnels

procedureadmission

Situation géographique

Partenaires

Tremblayhandball

LionsclubVortexmagev

 logo noisy rose

 

 

Procédure d'admission

procedureadmissionL’admission dans la structure est prononcée par le Directeur, après décision d’orientation de la CDAPH. Une procédure d’admissibilité et d’admission précise les étapes proposées aux familles, des premiers contacts informels jusqu’à l’admission de l’usager, la signature d’un contrat de séjour et l’élaboration en commun du pré-projet personnalisé :

- Accueil et écoute des attentes de l’usager et de sa famille, présentation de la structure (visite, plaquette de présentation, livret d’accueil).Informations sur le rôle de la MDPH.

- Proposition d’une journée et d’un stage de découverte de la structure et d’un temps de connaissance réciproque. A ce stade l n’y a pas d’engagement de part et d’autre.

- Bilans, évaluations comparées des potentiels de l’usager, constats des écarts et élaboration des réponses. L’arrivée dans un établissement demande au jeune de se repérer dans des locaux nouveaux avec des professionnels et des jeunes qu’il ne connaît pas. Face au fonctionnement et aux règles proposés par l’IEM, le jeune fera aussi un travail plus ou moins important pour les comprendre et les assimiler. Cela peut mettre en difficulté ces jeunes présentant un handicap moteur et des troubles associés ou un polyhandicap. Ainsi, un suivi est proposé par la psychologue afin d’accompagner ces jeunes dans leur intégration. Une attention soutenue est portée quand l’internat est proposé pour la première fois, car l’adaptation, pour le jeune et ses parents, peut se révéler plus longue. A ce moment, la psychologue propose de rencontrer les parents afin d’aborder ce projet élaboré avec eux dans l’établissement d’origine.